Amazon Games esquisse le gameplay de son shooter Crucible

Esquissé pour la première fois en 2016 et très discret depuis, le hero-shooter Crucible sera finalement lancé dès le 20 mai prochain en free-to-play. Le jeu devrait être lourd d'enjeux pour Amazon, et d'ici là, il présente ses personnages et ses modes de jeu.

Après s’être fait oublier pendant quelques années dans les cartons d’Amazon Game Studios, le projet Crucible ressortait de l’ombre début avril dernier pour annoncer une date de sortie prévue pour ce mois de mai. Le studio Relentless, l’une des filiales d’Amazon Game Studios qui réunit d'anciens membres d'ArenaNet ou de Carbine, se montre aujourd’hui un peu plus précis : Crucible sera lancé le 20 mai prochain en free-to-play, prend la forme d’un shooter et adopte des mécaniques mêlant un gameplay coopératif à un contexte compétitif.

Crucible_Keyart_720.png

Plus concrètement, Crucible oppose des équipes de chasseurs en quête de l’Essence, une ressource qui amplifie leurs pouvoirs. Pour obtenir de l’Essence, il faudra néanmoins compter avec un environnement hostiles (des monstres) et la convoitise des équipes adverses.
Le jeu reprend donc les codes traditionnels du Hero-shooter : au lancement dix héros seront disponibles, chacun avec leur personnalité et leur style de jeu (des armes et des capacités spécifiques). Le studio mentionne « Earl, un routier interstellaire aux allures de char d'assaut dont l'arme à feu est aussi imposante que lui ; Bugg, un robot botaniste dont la principale préoccupation est de protéger ses plantes ; ou Summer, une combattante hors pair et ancienne soudeuse qui réchauffera le champ de bataille à coups de lance-flamme ».
Au gré d’un match, les héros progressent et améliorent leurs capacités (notamment grâce à l’Essence) et devront surtout s’adapter à la configuration de l’affrontement : les évolutions des autres joueurs, mais aussi « l’évolution constante de la planète elle-même ».

Quid des modes de jeu ? Trois modes seront disponibles au lancement, laissant plus ou moins de place à la coopération ou à la compétition. D’abord, le mode Cœur des Ruches oppose deux équipes de quatre joueurs : des ruches géantes abritent des Cœurs précieux et la première équipe à récolter trois de ces cœurs l’emporte (il faudra définir ses priorités entre la collecte de ressources, ralentir l’équipe adverse et survivre aux ruches).
Ensuite, dans Contrôle des Derricks, deux équipes de huit joueurs tentent de... prendre le contrôle de derricks disséminés sur la carte, tout en récoltant de l’Essence. L’équipe qui épuisera les ressources de l’adversaire remporte le match.
Enfin, dans le mode Chasseurs Alpha, huit équipes de deux joueurs s’affrontent pour être le dernier duo debout sur le champ de bataille.

On sait par ailleurs qu’Amazon Game Studios joue gros avec ce premier titre. Depuis 2016, le géant américain entend percer sur le marché du jeu en ligne, après avoir échoué avec Breakaway, abandonné avant même d’avoir été officiellement lancé. Le groupe sortira donc deux jeux coup sur coup cette année (Crucible dans quelques jours, puis le MMORPG New World en août) et ce premier jeu sera lancé après avoir été conçu très discrètement et sans grands tests publics – une démarche qui a plutôt réussi à Apex ou, dans une certaine mesure, à Valorant, et dans la lignée desquels Crucible entend manifestement s’inscrire.
On imagine néanmoins qu’une certaine pression doit peser sur les épaules des vétérans du studio Relentless (le principal studio de développement de la constellation Amazon Game Studios), qui devront à la fois faire la démonstration des capacités du groupe Amazon en matière de conception de jeux et de gameplay (et pas uniquement comme concepteur de technologies) et s’imposer comme un acteur du secteur auprès des joueurs.

Réactions (28)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Crucible ?

3 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (6 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Intéressant