Dès l'origine, Anthem est apparu comme un projet « chancelant ». En février 2019, Bioware avait certes initié une refonte de son RPG d'action pour le remettre sur de bons rails. Un an plus tard, la refonte est abandonné et le studio se focalise sur Dragon Age et Mass Effect.
On connait l’histoire chaotique d’Anthem : le RPG d’action de Bioware était particulièrement ambitieux – en termes techniques et graphiques, mais aussi de narration et de mécaniques de jeu, et devait en outre faire l’objet de mises à jour régulières pour faire évoluer à la fois son monde et son histoire grâce à un des événements en jeu. Las, dès l’origine, le projet se révélera « chancelant » (c’est le terme retenu pour qualifier la première démo du jeu), conçu sur des bases techniques alambiquées difficiles à faire évoluer et mené par une équipe manifestement mal coordonnée.
Anthem n’a jamais vraiment atteint les attentes des joueurs, ni rencontré le succès escompté. En février 2020, Bioware confirmait néanmoins avoir reformé une petite équipe expérimentée afin d’opérer une refonte du jeu, baptisée Anthem Next, devant remettre le titre sur de bons rails dans l’optique d’une exploitation plus pérenne.
Un an plus tard, voici quelques jours, la rumeur laissait entendre que l’avenir d’Anthem se jouait actuellement : soit les efforts de refonte étaient suffisamment concluants et l’équipe en charge serait dotée des ressources nécessaires pour poursuivre ses activités, soit le projet serait définitivement abandonné. Le couperet vient de tomber : Anthem Next est abandonné.
C’est ce que Bioware annonce dans une note de Christian Dailey publiée sur le blog officiel. On en retient principalement que 2020 a été une année très particulièrement difficile et que dans un contexte pandémique où les équipes de développement travaillent à domicile et où la productivité est en baisse, le studio ne peut guère se permettre de disperser ses ressources.
En conséquence, le studio préfère « concentrer ses efforts sur les prochains Dragon Age et Mass Effect, en plus de continuer à déployer des mises à jour de qualité sur Star Wars : The Old Republic ». À noter néanmoins que si la refonte d’Anthem est certes abandonnée (Anthem Next), la version actuelle du jeu reste jouable en l’état. Il faudra s'en contenter.
Réactions (21)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte