Esport : des poursuites contre cinq joueurs australiens suspectés d'avoir truqué des matchs de CS:GO

L'esport connait une croissance rapide et les autorités australiennes l'appréhende comme le sport traditionnel. Quand des joueurs de CS:GO tentent de truquer des matchs de compétitions, ils s'exposent à dix ans de prison. 

Si les tournois électroniques ne sont pas encore tout à fait mis sur un pied d’égalité avec les compétitions de sports traditionnels, l’esport s’impose néanmoins aujourd’hui comme un écosystème en très forte croissance que ce soit en termes économiques ou de popularité auprès des joueurs – a fortiori en ce moment, où les tournois d’esport continuent de se jouer en ligne quand les compétitions traditionnelles sont annulés du fait des mesures de confinements et des interdictions de rassemblement.

Surprise

Et en Australie, les autorités en charge de la lutte contre les infractions liées au monde du sport (la Sporting Integrity Intelligence Unit de Victoria) appréhende d’ores et déjà le sport et l’esport de la même façon. Une enquête du département de la police australienne vient ainsi de mener à l’inculpation de cinq joueurs de Counter Strike: Global Offensive, soupçonnés d’avoir tenté de truquer des matchs de ligue du shooter (ils évoluaient dans l’ESEA-Mountain Dew League, une ligue semi-professionnelle).

Selon les autorités australiennes, les joueurs se seraient entendus pour orienter l’issue de leurs matchs dans le cadre de la compétition, tout en plaçant opportunément des paris sur les résultats. Les cinq comparses auraient ainsi empoché indûment près de 30 000 dollars australiens (un peu plus de 17 500€).
Ils seront entendus par les juges de Melbourne en septembre prochain et risquent jusqu’à dix ans de prison (c’est la peine maximale du droit australien pour l’équivalent du délit français de corruption sportive). On retient au passage que les cinq suspects sont tous âgés d’une vingtaine d’années et étaient inconnus des services de police avant d’avoir été arrêtés. Des joueurs lambda, en somme, ayant manifestement mal appréhendés les conséquences de leurs actes.

Réactions (7)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Counter-Strike: Global Offensive ?

10 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (13 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen