Electronic Arts lance Apex Legends, un Battle royale free-to-play situé dans l'univers de TitanFall

Alors que tous les regards sont tournés vers Anthem, Electronic Arts a annoncé - et sorti dans la foulée - Apex Legends, un Battle royale free-to-play se déroulant dans l'univers de TitanFall et développé par Respawn Entertainment

Précédemment chez Respawn

Remontons un peu dans le temps pour expliquer le genèse de ce projet. En 2016, Respawn Entertainment a sorti TitanFall 2. Si le jeu a été un succès critique, il n'a pas eu autant de ventes qu'escompté, notamment en raison de la forte concurrence que constituaient Call of Duty : Infinite Warfare et Battlefield 1.

Cela n'a cependant pas découragé Respawn, racheté peu de temps après par Electronic Arts, de continuer le développement de sa franchise. Or, pendant le développement, les équipes de Respawn ont découvert le phénomène du Battle royale, notamment incarné par le lancement de Playerunknown's Battlegrounds en mars 2017. De nombreux membres de Respawn ont joué au jeu et ont eu envie de proposer leur propre version du Battle Royale.

C'est ainsi que le développement d'Apex Legends a commencé. Au début, cela ne devait être qu'un mode de jeu de TitanFall 3, mais ce projet a grossi jusqu'à devenir autonome, tandis que le développement de TitanFall 3 a été interrompu dans le même temps. Cela rappelle un peu Overwatch, qui a émergé des cendres du projet "Titan" au sein de Blizzard.

Date de sortie

Ce qui précède est indispensable pour calmer les quelques réactions que peuvent susciter cette annonce : oui, Respawn développe un Battle royale free-to-play, avec des loot boxes, en lieu et place de TitanFall 3. Néanmoins, cette décision vient du développeur, pas d'Electronic Arts. C'est de leur envie de créer ce projet que le jeu est né, pas d'un obscur service marketing.

Il en est de même pour le caractère free-to-play du jeu. Comme très bien expliqué dans un article d'Eurogamer, Respawn était conscient que les joueurs risquaient d'avoir des réactions très négatives face à l'annonce de ce projet. Cependant, les équipes du studio de développement californien croyaient très fort en leur projet et tenaient donc à le faire essayer aux joueurs dès que possible, afin de leur donner la possibilité de se faire une opinion par eux-mêmes. C'est pour cela qu'il n'y a aucune barrière pour jouer au jeu.

C'est une révolution, il faut tout racheter

Toutefois, free-to-play ne signifiant pas "gratuit", Respawn devait trouver un modèle économique pour son jeu. Plusieurs solutions ont été implémentées.

Tout d'abord, à l'image des autres Battle royale en vogue, Apex Legends proposera un Battle pass pour chaque saison. Celui-ci pourra être acheté avec des crédits en jeu ou de l'argent réel et permettra de débloquer des récompenses cosmétiques en jouant. La première saison débutera en mars et devrait durer trois mois.

Ensuite, Apex Legends reprend les codes des hero shooters (nous y reviendrons) et propose donc des héros différents, parmi lesquels le joueur doit sélectionner celui qu'il désire incarner. Certains héros sont disponibles dès le lancement du jeu, mais d'autres doivent être débloqués, soit avec des crédits du jeu, soit avec de l'argent réel. Les prochains héros à être ajoutés seront tous bloqués par défaut. Pour le moment, il semblerait que tous les héros soient assez équilibrés entre eux, mais l'arrivée de nouveaux héros pourrait donc potentiellement briser l'équilibre du titre.

Enfin, le jeu propose des loot boxes. Celles-ci ne contiennent que des éléments cosmétiques et intègrent une formule "anti-malchance", assurant qu'un joueur aura nécessairement un objet légendaire au bout d'un certain nombre de tentatives.

Et sinon, si on parlait du plus important, le gameplay ?

Contrairement à ses concurrents directs, Apex Legends est exclusivement jouable en équipe. Chaque équipe est composée de trois joueurs. Vingt équipes s'affrontent, soit un total de 60 joueurs simultanés sur une carte.

La coopération est au coeur du jeu, qui propose plusieurs options de communication (comme marquer certains objets pour attirer l'attention de ses coéquipiers) et offre la possibilité de ressusciter un coéquipier mort en amenant son corps en un lieu spécifique. Cela n'est pas facile à réaliser, mais cette possibilité devrait modifier la structure des parties par rapport à d'autres jeux du même genre.

En outre, les joueurs incarnent chacun un héros. Chaque personnage dispose de caractéristiques et de compétences qui lui sont propres. Il est donc essentiel de constituer une équipe équilibrée. Au lancement, le jeu dispose de huit héros différents, mais de nouveaux personnages devraient être ajoutés régulièrement.

Enfin, Apex Legends se rapproche beaucoup du gameplay des deux TitanFall, tout en s'en éloignant dans le même temps. Comme les TitanFall, il propose un gameplay extrêmement nerveux. En revanche, il ne propose ni double saut ni course sur les murs, afin de rendre l'action plus lisible. De même, il n'est pas possible d'incarner un Titan (raison pour laquelle le jeu ne s'appelle pas "TitanFall") parce que cela ne s'intégrait pas aux principes d'un Battle royale.

Success Story ou jeu mort-né ?

Il demeure la question la plus importante : quel avenir attend ce jeu ? Pour le moment, les premiers signaux sont très positifs : Apex Legends a eu plus d'un million de joueurs durant ses huit premières heures. Les premiers retours sont en outre très positifs. Il faudra cependant voir si ces joueurs reviennent régulièrement sur le jeu et s'y investissent.

Et vous, comptez-vous essayer le jeu ? À moins que vous ne l'ayez déjà fait ? Dans tous les cas, n'hésitez pas à le dire dans les commentaires.

Source : https://www.eurogamer.net/articles/2019-02-04-respawn-explains-apex-legends-surprise-release-and-why-there-are-no-titans

Réactions (886)


Que pensez-vous de Apex Legends ?

10 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
6,2 / 10 - Assez bien

9 joliens y jouent, 11 y ont joué.