Les démos d'Anthem : accès, horaires, pré-téléchargement, contenu

Ce weekend et le suivant, Anthem se dévoilera d'abord dans une démo VIP, puis dans un démo ouverte, en attendant la sortie du jeu. Zoom sur les modalités d'accès et contenus de ces deux démos.

Les démos d'Anthem : accès, horaires, pré-téléchargement, contenu

On l’a noté, la sortie commerciale d’Anthem est prévue le 22 février prochain sur PC et consoles, mais avant de s’aventurer réellement dans l’univers de jeu, le prochain titre d’envergure de Bioware se dévoilera dans le cadre de deux démos jouables, invitant les curieux à se forger un premier avis.
Zoom sur les deux démos d’Anthem, quand et comment y accéder, ou sur leur contenu.

Une démo « VIP »

La première démo jouable d’Anthem est qualifiée de démo « VIP » et se tiendra ce weekend. Les serveurs de jeu ouvriront leurs portes ce vendredi 25 janvier à 16h 18h, heure de Paris, pour se refermer dans la nuit de dimanche à lundi, à 3h du matin.
Cette démo « VIP » sera accessible aux joueurs ayant précommandé le jeu sur PC, PlayStation 4 ou Xbox One (des abonnements PlayStation Plus et Xbox Live Gold sont nécessaires pour accéder à la démo). L’accès sera automatiquement débloqué sur consoles pour peu qu’on ait acheté une version numérique du jeu via le PlayStation Store ou le Microsoft Store. En cas d’achat chez un revendeur tiers, la copie du jeu s’accompagne normalement d’un code garantissant l’accès au jeu, à enregistrer via un compte EA.
Les membres EA Access et Origin Access ont aussi accès automatiquement à cette démo « VIP ».

À noter que les participants à cette démo « VIP » bénéficient en outre de trois invitations à partager librement avec leurs proches. Pour recevoir ces invitations, il sera néanmoins nécessaire de télécharger, installer et lancer le jeu (le jeu peut être lancé avant l'ouverture des serveurs). 

Une démo « ouverte »

Parallèlement à la démo « VIP », Bioware promettait aussi que l’ensemble des joueurs aurait accès à la démo d’Anthem, avant la sortie du jeu. Une démo dite « ouverte » est donc aussi planifiée le weekend du 1er au 3 février. Là encore, les serveurs ouvriront le vendredi à 16h 18h et fermeront leurs portes dans la nuit du dimanche au lundi suivant, à 3h du matin, heure de Paris.

Cette démo ouverte est accessible indistinctement à l’ensemble des curieux (incluant les participants de la démo « VIP »), sur PC et consoles – pour peu qu’on dispose d’un abonnement PlayStation Plus ou Xbox Live Gold sur PS4 ou Xbox One.

Pré-télécharger les démos d’Anthem

Image officielle Gameplay

Pour profiter pleinement de la démo au cours des plages d’ouvertures des serveurs, les participants pourront pré-télécharger le client des deux démos dès demain mercredi 23 janvier, sur Origin ou les stores des consoles. À ce stade, l’éditeur ne précise pas encore l’horaire auquel le client sera disponible.

À noter que le même client de jeu est utilisé pour la démo « VIP » et la démo « ouverte ». Tous les joueurs pourront donc initier le téléchargement dès ce 23 janvier et il ne sera pas nécessaire de re-télécharger un client pour participer à la démo « ouverte » si on a déjà participé à la démo « VIP ». 

Le contenu des démos

Assez classiquement, ces démos ont vocation à faire découvrir le jeu aux premiers joueurs, et n’ont pas vocation à (trop) déflorer le contenu du titre qu’on découvrira lors du lancement commercial. Les démos ont donc été adaptées et diffèrent significativement de la version finale du jeu.

anthem.0.png

On l’a noté, les joueurs débuteront au niveau 10 et pourront progresser jusqu’au niveau 15. Le tutoriel ne sera pas disponible et les joueurs débuteront au milieu de l’histoire, avec un javelin de Ranger (l’un des quatre archétypes jouables d’Anthem, présenté comme le plus polyvalent, avant de pouvoir en débloquer un autre). Pour plus de facilité, le personnage sera pré-équipé en termes d’armements et de capacités de combat, et selon le producteur Mark Darrah, les équilibrages seront « drastiquement modifiés » dans les démos (on imagine que la progression sera bien plus facile et généreuse), et l’économie est « complètement différentes » (on devrait gagner bien plus de devises dans les démos que dans la version finale du jeu).
En termes de contenus, les démos permettront d’explorer Fort Tarsis (l’espace personnel du joueur), de vivre une mission narrative, d’accéder à une forteresse (les instances pour quatre joueurs du titre), mais aussi d’explorer l’univers ouvert du jeu, le tout sans limite de temps – autres que le planning d’ouverture des serveurs.
Et selon Mark Darrah, les démos compteront vraisemblablement aussi davantage de bugs que la version finale (l’équipe de développement disposera de quelques semaines avant la sortie pour continuer à peaufiner le contenu du jeu).

À noter enfin que la progression enregistrée dans la démo « VIP » sera conservée dans la démo « ouverte », mais les personnages et réalisations dans les démos seront effacés avant le lancement de la version finale du jeu. Le 22 février, tous les joueurs débuteront sur un pied d’égalité, au niveau 1 et dans un contenu inédit (puisque les démos débutent au niveau 10).
Enfin, Bioware promet des récompenses aux joueurs qui participeront aux démos (un « objet exclusif » non encore présenté).

Réactions (1051)


Que pensez-vous de Anthem ?

23 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (38 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Prometteur