Bioware tire un premier bilan de la démo « chancelante » d'Anthem

Bioware reconnait quelques dysfonctionnements dans le cadre de la démo VIP d'Anthem (comme des chargements trop longs), mais le développeur s'attèle à les corriger. 

Ce weekend, Anthem accueille ses premiers joueurs dans le cadre d’une démo « VIP » (on l’évoquait) et ces premiers pas dans le jeu n’ont pas été aussi fluides et aisés que Bioware pouvait l’espérer, notamment du fait de problèmes techniques – alors que le développeur promettait une « démo » permettant de découvrir le jeu, et non pas une « bêta » qui aurait eu vocation à identifier des dysfonctionnements.
Car si le jeu est bien testé depuis des mois, « certaines choses ont manifestement échappé aux testeurs internes ». C’est ce que Chad Robertson, en charge du live service chez Bioware, explique dans une note publiée sur le site officiel.

Image officielle Gameplay

On en retient notamment que contrairement à ce que certains pourraient penser, les problèmes survenus dans le cadre de cette démo ne sont pas liés à un sous-dimensionnement de la capacité des serveurs de jeu : Bioware avait vu large et est en mesure d’augmenter la capacité des serveurs au gré de l’arrivée des joueurs.
Pour autant, le studio s’est heurté à des problèmes de connexions à sa plateforme : les pics de joueurs cherchant à se connecter ont généré des dysfonctionnements non identifiés lors des tests et le studio s’est attelé à les corriger (des correctifs ont été déployés et le sont encore). Ensuite, des problèmes de droits d’accès ont également été identifiés : des joueurs remplissant les conditions d’accès à la démo « VIP » n’ont pas pu se connecter (et inversement, il semblerait que des joueurs ne remplissant pas ces conditions aient néanmoins pu jouer aussi). Là encore, le studio a appliqué des correctifs, réglant les problèmes de « la plupart » des joueurs confrontés à ce problème.
Peut-être plus significatif, nombre de joueurs de cette démo « VIP » ont remarqué (et été désagréablement surpris) par les temps de chargement multiples et parfois très longs à chaque changement de zone (notamment pour accéder à Fort Tarsis), hachant l’expérience de jeu et nuisant à l’immersion. C’est manifestement le résultat d’un problème technique (des chargements infinis) : le développeur avait certes identifié ces problèmes dans quelques cas dans le cadre de ses tests internes mais manifestement, ils ont été décuplés dans le cadre de cette démo. Evidemment, le studio se mobilise pour trouver une solution, mais le problème s’avère complexe et ne sera peut-être pas corrigé immédiatement – on devrait néanmoins constater des améliorations d’ici au weekend prochain à l'occasion de la « démo ouverte ».

Si cette démo ne se déroule donc pas sans heurts, le développeur souligne aussi l’engouement suscité par le jeu auprès des joueurs, que ce soit de la part des curieux qui se sont élancés dans l’univers de jeu ou de ceux ayant suivi les streams sur Twicht (ayant enregistré des pics de 300 000 spectateurs simultanés, rivalisant ainsi avec Fortnite). La démo « VIP » doit se poursuivre jusqu’à la fin du weekend, avant de laisser place à une « démo ouverte » le weekend prochain – qui sera sans doute aussi l’occasion d’évaluer la capacité de Bioware à tirer les leçons des dysfonctionnements rencontrés cette semaine.

Réactions (1543)


Que pensez-vous de Anthem ?

9 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (20 évaluations | 0 critique)
4,8 / 10 - Moyen

5 joliens y jouent, 6 y ont joué.