Lemnis Gate, 25 secondes de FPS dans une boucle temporelle pour imposer sa réalité

À l'occasion de l’Opening Night Live de la gamescom 2020, le studio Ratloop Games dévoilait Lemnis Gate, un FPS jouable (et rejouable) dans une boucle temporelle de 25 secondes. 

À l’occasion de l’Opening Night Live qui ouvrait l’édition 2020 de la gamescom hier soir, le studio Ratloop Games dévoilait le FPS Lemnis Gate. Un jeu de tirs à la première personne, immergeant les joueurs dans des matchs d'arène stratégiques jouable en 1vs1 ou 2vs2 (et où chaque joueur pourra contrôler jusqu’à cinq personnages grâce à un système dite d'auto coop), mais dont la principale originalité repose sur l’ajout d’une mécanique de boucle temporelle.
Plus concrètement, une partie se joue en cinq manches de 25 secondes, comme autant de boucles temporelles que le joueur rejoue et adapte en fonction des actions de l’adversaire.

capsule_616x353.jpg

James Anderson, le directeur de jeu, apporte quelques précisions : « vous jouez à la première personne et le personnage A devient ce que vous fait. Après avoir utilisé vos 25 secondes, cette manche est jouée et rejouée dans une boucle temporelle jusqu’à la fin du match. Ce personnage sera toujours dans la même boucle, encore et encore. Maintenant, je l’ajoute dans cette même boucle et la fin du jeu, il y aura cinq versions de mon personnage et cinq versions du vôtre, tous jouant exactement les mêmes 25 secondes ». Mais on comprend qu’à chaque boucle, le joueur fait évoluer sa stratégie, s’adapte aux mouvements de l’adversaire, pour le contrecarrer ou anticiper ces actions.

Le développeur voit le jeu comme une mécanique de précision qui s’inspire de l’effet papillon : le battement d’aile de l’insecte pourra engendrer des conséquences gigantesques de l’autre côté du monde. Dans Lemnis Gate, les joueurs devront anticiper des événements en cascades et leurs conséquences, mais aussi savoir s’adapter – un personnage qui aurait dû mourir dans une boucle mais qui évite finalement la trajectoire d’une balle dans la suivante, un objectif qu’on croyait avoir atteint et qu’on a perdu lors de la boucle suivante.
Comment alors l’emporter ? Selon le développeur, « chaque personnage dans le jeu vient d’une dimension parallèle qui lui est spécifique, et les joueurs s’affrontent pour être la première dimension à activer l’appareil qui fera en sorte que leur réalité sera bien celle qui va survivre ».

Une mécanique de jeu atypique pour un FPS, du fait de sa dimension temporelle, et qu’on pourra découvrir concrètement sur PC, PlayStation 4 et Xbox One début 2021.

Réactions (5)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Lemnis Gate ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant