PUBG « désactive temporairement » son système de ventes d'objets

PUBG « désactive temporairement » son système de ventes d'objets via le Steam Market. De quoi éviter toute assimilation à un jeu d'argent et de hasard et se mettre en conformité avec les autorités de régulation hollandaises ?

Parce que s'étriper avec des dizaines d'autres joueurs n'empêche pas d'avoir du style, les joueurs de PUBG peuvent personnaliser leur personnage notamment avec des tenus et skins cosmétiques. Et ces objets, parfois rares et convoités, peuvent faire l'objet d'échanges commerciaux (contre espèces sonnantes et trébuchantes) via le Steam Market ou dans le cadre d'échanges directs avec les autres joueurs.
Dans une brève note publiée sur Steam, le studio PUBG Corp. précise que ces systèmes d'échanges vont être « désactivés ». Le studio explique ce choix par le fait que les échanges directs sont parfois détournés pour mettre des objets en vente sur des plateformes tierces et qu'il s'agit là d'un détournement du fonctionnement normal des mécanismes commerciaux du jeu. Ils vont donc être désactivés « temporairement, le temps de trouver de meilleures solutions ».

231636_screenshot_04_l.jpg

Si le studio ne détaille pas davantage ces motivations, on imagine que le commerce sur des plateformes tierces est perçu comme un manque à gagner indu (les échanges via le Steam Market rapportent une commission à l'éditeur, mais les échanges directs sur autre plateforme échappe à toute forme de monétisation pour PUBG Corp).
Mais l'annonce fait peut-être aussi écho aux récentes problématiques sur les loot boxes et la volonté de régulation de certains Etats. On se souvient notamment que la Hollande annonçait récemment mettre en demeure plusieurs exploitants de jeux intégrant non seulement un système de loot boxes à leur modèle économique (comme PUBG) mais aussi la possibilité d'en vendre le contenu en vue d'un gain financier. Une double composante (un gain aléatoire et un gain financier) permettant de remplir les conditions de définition du jeu d'argent et faisant donc basculer le jeu sous le régime juridique des jeux d'argent, et non plus seulement celui des jeux vidéo.
Que ce soit la raison en cause ici ou non, en désactivant les options de ventes d'objets (et donc la possibilité d'un gain financier), PUBG se met donc de facto en conformité avec les exigences de l'autorité de régulation hollandaise et évite la qualification de jeu d'argent -- sans avoir à revoir son modèle à base de loot boxes.

Que pensez-vous de PUBG: Battleground ?

7,7 / 10
8 aiment, 2 pas

Réactions (6)

Afficher sur le forum

  • Clairement c’est uniquement pour éviter la revente sur des sites comme opskins, ce qui ne rapporte rien à l’editeur contrairement à la revente sur le steam market. Et ça bloque aussi le gambling qui s’était déplacé de csgo à pubg depuis le tradeban de 7 jours pour les skins csgo. Gambling qui lui non plus ne rapportait rien à l’editeur.
    4/5/2018 à 17:13:52
  • Message supprimé par son auteur.
    5/5/2018 à 14:56:53
  • Citation de ArtUn :
    Je ne pense pas qu’ils bloquent l’ensemble pour un seul pays concerné.
    Je pense qu'en Belgique, la loi est sur le point de passer aussi.

    Alors, c'est pas deux petits pays qui vont changer la donne, mais à mon avis, les boites craignent que d'autres "gros" pays ne fassent pareil.

    Ca annonce la mort future des Pay to Win?
    5/5/2018 à 17:13:42
  • Gabe et sa clique sont loin d’être des idiots, ce n'est donc pas pour rien que Steam a subitement décidé de mettre à mort le commerce parallèle autour de CSgo.
    Si le manque à gagner leur posait problème ils l'auraient fait depuis longtemps.
    5/5/2018 à 18:11:53
  • Citation de Aticsanir :
    Je pense qu'en Belgique, la loi est sur le point de passer aussi.

    Alors, c'est pas deux petits pays qui vont changer la donne, mais à mon avis, les boites craignent que d'autres "gros" pays ne fassent pareil.

    Ca annonce la mort future des Random Lootbox?
    Fixed, a partir du moment ou l'acheteur sait ce qu'il achète et que c'est fixe, y'a aucun soucis de législation, donc le pay to win n'est en rien menacé. Tu pourra toujours acheter une arme pété au shop (si c'est vendu comme tel et non pas dans une boite qui a un taux de X% de chance de loot l'arme en question).
    5/5/2018 à 21:59:37
  • La commission des jeux de hasard belge a dit que les loot box se rapportaient à des paris.

    Mais le ministre de la justice belge a dit qu'il comptait sur l'autorégulation et qu'aucune loi n'était prévue pour la Belgique.
    5/5/2018 à 22:29:01