Left Alive précise son gameplay hybride

Square-Enix précise les mécaniques de Left Alive : le shooter plonge le joueur dans une cité en guerre dans laquelle il faudra survivre, en combattant mais aussi et surtout en faisant preuve de discrétion et d'astuce, notamment grâce à l'artisanat.

Hier, par voie de communiqué, Square Enix annonçait le développement de LEFT ALIVE, présenté comme un « shooter d'action et de survie » mais sans autre précision quant au gameplay. Dans le dernier numéro en date de Famitsu, le développeur se montre un tantinet plus prolixe.
On en retient notamment que Left Alive plonge le joueur dans le même monde que celui de la série des Front Mission (Left Alive se déroule en 2127, entre Front Mission 5 et Front Mission Evolved), mais s'en démarque par une « approche différente ». Au coeur d'une cité russe, un « incident » marque le début d'une guerre dévastatrice, menée notamment par des troupes de « Wanzer », les méchas de combat déjà croisés dans Front Mission. Dans Left Alive, le joueur incarne trois personnages (un jeune combattant, une combattante et un vétéran, tous les trois illustrés sur l'affiche du jeu), comme autant de points de vue différents sur les événements en cours et qui devront donc tenter d'y survivre -- pour l'instant, Left Alive est jouable principalement offline, mais des composantes online pourraient être ajoutées au gré du développement.

Left Alive précise son gameplay hybride

Selon le développeur, Left Alive s'appuie sur un gameplay hybride : si le jeu repose sur trame narrative conduisant à une fin unique, les façons de l'atteindre sont multiples. Le joueur pourra tantôt prendre les armes et combattre frontalement ou préférer miser sur des techniques plus fourbes (à base de pièges, par exemple), tantôt miser sur la discrétion ou faire de grands détours pour échapper aux Wanzers, voire tenter de voler l'un de ces méchas pour l'utiliser comme arme.
Au gré de sa progression dans la cité ravagée (au sein d'une carte « plutôt restreinte » mais « offrant de nombreuses possibilités différentes »), le joueur pourra en outre compter sur la collecte de ressources diverses, servant à alimenter un système d'artisanat lui permettant d'augmenter ses chances de survie. Le développeur promet en outre une grande rejouabilité, notamment grâce aux nombreuses options disponibles : de multiples façons de progresser, des PNJ qui réagissent différemment selon les circonstances, des choix conduisant à révéler certains mystères ou non, etc.
Et si le jeu se présente bien comme un shooter à la troisième personne, selon le développeur, il devrait être complexe de ne compter que sur la force brute. Il devrait par exemple être difficile de simplement nettoyer un secteur, obligeant donc le joueur à faire preuve d'un peu de prudence et de stratégie.

À cette heure, selon le développeur, environ 50% du jeu est déjà réalisé et la sortie est prévue l'année prochaine, à la fois sur PlayStation 4 et sur PC (via Steam). Des mises à jour pourraient enrichir le titre après sa sortie.


  • En chargement...

Que pensez-vous de LEFT ALIVE ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant