Titanfall 2 invite les joueurs pour deux week-ends de tests

À un peu plus de deux mois de son lancement, Titanfall 2 sera accessible pour la première fois aux joueurs du monde entier. Pendant deux week-ends, du 19 au 21 août puis du 26 au 28 août, les joueurs pourront en effet profiter d'un "test technique multijoueur ouvert" pour essayer le titre. Sous ce terme se cache une vérification de la résistance des serveurs, mais aussi (surtout) un coup de communication de la part d'Electronic Arts et de Respawn ; l'objectif est d'offrir une première prise en main aux joueurs, afin de leur donner envie de s'intéresser de plus près au titre, voire de le précommander.

Une dure concurrence

L'enjeu est de taille pour Electronic Arts. Plombé par son statut d'exclusivité console Xbox, le premier opus avait fait un flop. Si le gameplay avait été apprécié par les joueurs, le titre n'avait pas su les retenir sur la durée, entraînant une désertion du jeu après quelques semaines à peine. Cet échec n'a pas condamné la licence, tout au contraire : TitanFall revient cette année sur PlayStation 4, Xbox One et PC, avec en plus une campagne solo, absente du premier opus. Pourtant, la tâche s'annonce ardue pour la licence de Respawn, puisqu'il faudra convaincre les joueurs de lui refaire confiance, mais aussi séduire une nouvelle clientèle et la conserver sur la durée. De plus, si le premier Titanfall était sorti en mars, une période calme en terme de jeux de tir à la première personne, ce nouvel opus sortira le 28 octobre, une semaine après Battlefield 1 (du même éditeur) et une semaine avant Call of Duty: Infinite Warfare, les deux mastodontes du genre. Pour séduire les joueurs, les éditeurs leur offrent désormais un accès anticipé à leurs titres, afin de leur donner envie d'y rejouer une fois le jeu disponible.

C'est probablement de cela dont il est question pour TitanFall 2. En en profitant pour tester ses serveurs, Electronic Arts permet aux joueurs de découvrir le jeu par eux-mêmes. Le choix de proposer deux week-ends est intéressant : l'objectif est probablement de donner un premier aperçu aux joueurs, de leur laisser un peu de temps pour souffler (et de nourrir leur envie de continuer à jouer) avant trois ultimes jours de jeu.

Le menu

Logiquement, la campagne solo sera absente pendant cette période. Ceux qui essayeront le titre pourront découvrir un total de trois modes de jeu et trois cartes :

Modes de jeu

  • Chasse aux primes (5v5) : les joueurs seront accompagnés d'intelligences artificielles et devront collecter des primes en tuant certaines cibles afin de l'emporter.
  • Pilotes contre pilotes (8v8) : un match à mort par équipes classique.
  • Point clé amplifié (6v6) : il sera nécessaire de protéger un point spécifique de la carte afin d'accumuler des points de victoire. Ce mode de jeu n'est jouable que sur la carte Base avancée Kodai.

Cartes

  • Ville champignon : une carte souterraine, contenant en son centre d'étroits couloirs et en son sommet d'excellentes positions de tir. Les titans devraient donc se révéler très vulnérables en ces lieux.
  • Propriété : remplie de rochers massifs et traversée par un cours d'eau, cette carte alterne espaces dégagés propices aux titans et couvertures à l'avantage des joueurs à pieds.
  • Base avancée Kodai : elle aussi constituée de nombreux couloirs et de plusieurs salles de taille réduite, cette carte diffère de la ville champignon en permettant aux titans d'accéder aux hauteurs. Elle n'est disponible que pour le mode de jeu Point clé amplifié.

Respawn varie donc les plaisirs, en offrant pour ce premier test trois modes de jeu distincts, chacun incluant un nombre différent de joueurs. C'est là encore un moyen de se dissocier du premier opus, qui ne proposait pas à son lancement des affrontements impliquant plus de 12 joueurs au total. On notera toutefois que le titre demeure modeste sur ce plan, ne cherchant pas à approcher les 64 joueurs que peut rassembler Battlefield, par exemple.

Et sinon, la version PC ?

Ce test technique ne sera toutefois disponible que sur PlayStation 4 et Xbox One, ce qui est inhabituel. En effet, il arrive qu'un constructeur contribue à la promotion du jeu en échange de certains avantages, dont un accès exclusif (ou anticipé) aux alphas et bêtas du titre. Cependant, les dates étant similaires sur les deux consoles concurrentes, il est probable qu'aucun des constructeurs n'a conclu un accord de ce type, ce qui signifie que son absence sur PC est liée à une décision d'Electronic Arts. Pourquoi ce choix de la part de la société américaine ? Il est possible qu'elle juge le titre plus adapté à une jouabilité à la manette - celui-ci accordant une grande importance à la mobilité - ou que la version PC ait des soucis techniques. Peut-être est-ce qu'Electronic Arts a préféré limiter les risques en se concentrant sur les deux supports sur lesquels le jeu devrait le mieux se vendre, à moins que cela n'ait rien à voir. Il est impossible d'émettre un jugement définitif, mais ce choix incitera les possesseurs de PC à se montrer prudents concernant le jeu. Verdict le 28 octobre.

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de TitanFall 2 ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.