Un shooter VR réaliste en développement chez Respawn Entertainment

Parallèlement aux casques 3D, les applications et jeux exploitant la réalité virtuelle contribueront tout autant à démocratiser le genre. Le studio Respawn (TitanFall) s'attèle au développement d'un shooter réaliste et immersif en réalité virtuelle.

Si l'offre de casques de réalité virtuelle s'étoffe de plus en plus (avec des appareils de toute qualité et tout prix ou presque), l'un des enjeux du marché de la réalité virtuelle dépend tout autant de l'offre d'applications -- souvent, les « expériences » de réalité virtuelle sont encore très anecdotiques et rares sont les jeux VR à avoir vraiment marqué les esprits.
Pour y remédier, les principaux constructeurs de casques 3D revendiquent une politique active de soutien aux développeurs de jeu et le studio Oculus VR est du lot. Dans le cadre de l'Oculus Connect 4, la nuit dernière, Oculus VR a ainsi annoncé son partenariat avec Respawn Entertainment (le développeur des TitanFall).

Peu de détails sont communiqués sur le projet, mais le développeur entend donc réaliser un shooter réaliste, jouable en réalité virtuelle pour mieux immerger le joueur dans une atmosphère de combat. Le développeur affirme vouloir créer « une expérience de jeu authentique », signifiant « ce qu'est réellement le fait d'être soldat sur un champ de bataille ». La réalité virtuelle doit permettre cette immersion de façon à la fois « réaliste et complexe », afin de « ressentir ce que les soldats ressentent réellement au combat », avec « leurs sentiments de paranoïa, de tension... la peur, l'adrénaline, la colère »...
On se demander si ces sentiments sont réellement compatibles avec la dimension ludique d'un jeu (le studio évoque d'ailleurs une « expérience », faisant « partie intégrante de toute civilisation humaine »), mais on retiendra quoi qu'il en soit que Respwan, un studio d'envergure habitué aux productions AAA, s'attèle donc à la conception d'un premier titre en réalité virtuelle dont la sortie est prévue pour 2019 -- et c'est sans doute ce qui pourra contribuer à démocratiser la réalité virtuelle à l'avenir.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Respawn Entertainment ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien